Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grotte aux livres d'Ahrwilyawen
20 janvier 2012

Cent pages blanches de Cyril Massarotto

72066195_pVoici mon premier partage lecture sur ce blog. Un petit livre tout simple, j'avais envie d'une lecture de détente, sans prises de tête et je n'ai pas été déçue! Il est vraiment très accessible, facile à lire, rapide, les chapitres sont très courts, ce qui fait que je me disais sans cesse "allez, encore un ou deux chapitres" et finalement, le livre a défilé entre mes mains sans que je m'en rende compte.

Au début pourtant, je n'étais pas très emballée, je trouvais l'histoire peu crédible, voire même ridicule, en particulier le passage où le fameux pouvoir du carnet est découvert, la façon dont le gars parle, c'est comme s'il récitait un texte tout fait... Mais après, je m'y suis plongée avec délice, on se laisse vite prendre par l'histoire, et quelque part, ça nous amène à réfléchir sur un tas de choses ; ce livre nous montre, par exemple, qu'il n'est pas bon de se réfugier dans le passé, dans les souvenirs... Et j'ai aussi trouvé l'histoire de Mick très vraie et très touchante, tout ce qui est dit à propos de son physique, sa "belle gueule", la méfiance des femmes, je crois que c'est bien de rappeller qu'un homme beau n'est pas forcément un salaud, que l'on peut tomber sur des hommes gentils, respectueux, capables d'aimer sincèrement une femme. Pour moi c'est une baffe à l'éternel cliché "Il est trop beau, il ne s'intéressera jamais à une fille comme moi." etc.

Comme je l'ai mentionné, on se laisse vite prendre par l'histoire et le suspens, et c'est une bonne chose car le dénouement est assez surprenant, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un roman de Marc Levy ou Guillaume Musso, mais si je devais citer une référence pour l'idée générale de cette histoire, ce serait... Harry Potter et la Chambre des Secrets! Eh oui! Le journal de Jedusor, les souvenirs... je n'ai cessé de trouver des parralèlles! (Ce qui est sympa, car en ce moment, je suis à fond dans Harry Potter!).

C'était le tout premier livre de Cyril Massarotto que j'ai lu, et ça m'a vraiment donné envie de découvrir cet auteur! J'ai pu me rendre compte que ses autres livres étaient sortis en Poche, donc il y a fort à parier que je vous reparle de lui et d'autres romans dans les semaines qui suivent.

En bref, un livre tout simple, rapide, qui permet de se remettre parfois en question sans pour autant se prendre la tête, je l'ai vu comme une vraie bouffée d'air frais, ce qui est bien dans cet hiver maussade sans soleil où la pluie ne semble pas vouloir cesser de tomber (du moins chez moi). Je vous le conseille fortement!!

J'ai choisi quelques extraits :

"Je t'aime. Si ces trois mots n'existaient pas, la moitié des films et les trois quarts des livres n'existeraient pas non plus."

"C'est étrange le bonheur.
Quand on est à sa recherche, il nous semble obscur, complexe, caché dans un endroit où on ne pourra jamais le trouver.
Quand on le vit, on comprend qu'il est lumineux et simple. Surtout on comprend que le bonheur n'était pas caché : il était juste protégé enfoui à l'intérieur de l'autre. Le bonheur est un cadeau et comme tout cadeau il n'existe que lorsqu'il est offert à quelqu'un.
Avec Clarisse on s'offre du bonheur chaque jour . "

"L'avantage quand on est vieux, c'est qu'on n'a plus la sale tête au réveil tellement la normale est déjà abimée."

Publicité
Publicité
Commentaires
La grotte aux livres d'Ahrwilyawen
  • Bienvenue dans ma grotte aux milles merveilles, quand je dis merveilles, je parle bien sûr de livres. Si vous prenez le temps de vous y poser quelques instants, vous pourrez connaître le monde littéraire dans lequel je vis. Elfiquement vôtre, Ahrwilyawen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 154
Publicité